Cave à Whisky

Dégustation

Cave à Whisky

Dry ou On the Rocks, venez déguster nos whisky écossais, irlandais, américain ou japonais...

Écosse, les Blends

  • Johnnie Walker Platinum Label 18 ans d’âge

    Blend de Whiskies de 18 ans, issus du Speyside pour leurs douceurs et d’Islay pour leurs fumés intenses. Il délivre des notes d'agrumes, des saveurs de vanille avec un soupçon de mandarines tropicales. Complexe mais équilibré !
  • Johnnie Walker Double Black 12 ans d’âge

    ‘’Blend’’de whiskies vieillis dans des fûts de chêne profondément grillés. Il offre de puissantes saveurs fumées remplies de tourbe, riches en raisins secs et une finale fumée et épicée à la vanille. Peut se déguster pur, mais il est parfait en Old Fashioned. Unique !
  • Johnnie Walker Black Label 12 ans d’âge

    Une incroyable profondeur de saveurs avec des notes de caramel, de vanille et de fruits avant une finale uniquement fumée, immédiatement reconnaissable. Un whisky riche de sensations.
  • Johnnie Walker Blue Label

    ‘’Blend’’ des whiskies les plus rares et les plus exceptionnels d’Écosse. Une finition fumée de style Highland remarquable. Des notes de fruits secs, d’épices et une touche de miel transparaissent. On retrouve le goût et le caractère des premiers assemblages du XIXème siècle.
  • Johnnie Walker Red Label

    Il est doux et accessible, des notes de grain douces, de crème vanille et de caramel. Il peut se déguster pur, ‘’on the rocks’’ ou en ‘’long drink’’. C’est LE Whisky des Réunionnais !
  • Johnnie Walker Green Label 15 ans d’âge

    Elaboré à partir de 12 Single Malt Écossais dont l’âge minimum est 15 ans. Il exprime une saveur maltée typique.
  • Johnnie Walker Gold Label Reserve

    Il associe des malts fruités des Highlands, des malts plus doux du Speyside et une finale fumée des îles écossaises. Un whisky rond et riche avec des notes de miel, de bruyère et de caramel. Son Or, il le tient des fûts de Clynelish, dont l’eau contient de l’or découvert en 1868.
  • Monkey Shoulder

    Blend de single malts du Speyside, riches en arômes fruités et en notes aromatiques douces, il est idéal pour les cocktails.
  • Haig Club

    Ce whisky léger et rafraîchissant plaira à une nouvelle génération de buveurs de whisky.
  • Chivas Régal 12 ans d’âge

    Facile à déguster, excellent choix pour ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur le whisky. ‘’Blend’’ subtil de whiskies de grain et de malt provenant des quatre régions d’Ecosse, il dégage des notes de miel, de vanille et de pommes mûres. Idéal dégusté à l'ancienne. A apprécier entre amis !
  • Chivas 18 Gold

    Blend de plus de 20 whiskies de malt parmi les plus rares d’Ecosse, riche de 85 notes aromatiques impressionnantes. C’est un whisky velouté et luxueux, avec des notes de chocolat noir et des arômes multicouches de fruits secs et de caramel au beurre. Chivas Regal 18 Year se déguste mieux sec ou on the rocks.
  • Ballantine’s Brazil

    Un scotch rond en bouche, aux arômes de citrons du Brésil et une touche vanillée. Le whisky parfait pour des cocktails originaux.
  • Ballantine’s Finest

    Des notes subtiles de chocolat au lait, de pomme et de vanille ; pour un gout rond et équilibré.
  • Haig Club

Écosse, Le Speyside

  • The Singleton of Dufftown

    Ce Single malt est vieilli en fûts de chêne anciennement utilisés pour le vieillissement du Xères. Il y acquiert davantage de profondeur et d'intenses arômes. C’est un whisky délicieusement onctueux et parfaitement équilibré.
  • Knockando 12 ans d’âge

    Single malt subtil mais fruité, c’est un whisky doux aux notes fumées, parfait pour l'apéritif ; en outre, Knockando est un des composant principal du blend J&B.
  • Glenlivet 12 ans d’âge

    Single Malt Scotch Whisky.
  • Cragganmore 12 ans d’âge

    L'un des plus complexes Single Malt du Speyside.
  • Cardhu

    Single Malt rond et parfumé.
  • Aberlour

    Single Malts d’exception vraiment accessible et facile à siroter issu d’un double Cask (double maturation intégrale en fûts de Xérès et de Bourbon) qui lui donne la douceur du sherry et des saveurs de malt crémeuses.

Écosse, Les Highlands

  • Ballantine’s 21 ans

    Whisky riche, intense avec des notes de fruits mûrs et de cannelle. Ballantine's 21 ans a obtenu de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment la médaille d'or IWSC 2015.
  • Talisker 10 ans d’âge

    Single Malt au caractère épicé et iodé, il possède un tourbé et un fumée puissants évident au nez, avec une riche douceur de fruits secs au goût et une touche salée distinctive de la distillerie de l’île de Skye dans les Highlands. L'un des meilleurs scotchs.
  • Oban 14 ans d’âge

    Possède un caractère unique, fait de malt, d'iode, de sel, de fruits et de feu de bois.
  • Dalwhinnie 15 ans d’âge

    Doux et miellé, facile à siroter, puis le fumée, le malt et la tourbe arrivent, une finale très sèche caractéristique des single malts des Highlands. Un whisky vraiment spécial.

Écosse, Les Lowlands

  • Glenkinchie 12 ans d’âge

    Facile à siroter, ce single malt des Lowlands est à déguster pur ou avec quelques gouttes d'eau pour faire ressortir ses notes florales. Whisky Doux et suave, frais et léger.

Écosse, l'île d'Islay

  • Lagavulin 16 ans d’âge

    Scotch emblématique de l'île d'Islay très tourbé et iodé, sa finale est ce qui le rend si mémorable figues, dattes, fumée, tourbée, vanille, il a tout pour plaire, son équilibre en fait un pur Délice. Dégustez-le dans un verre à whisky traditionnel, sec ou avec un peu d'eau plate.
  • Caol Ila 12 ans d’âge

    Ce single malt possède un caractère tourbé et fumé intense ainsi qu'un bel équilibre sucré/salé.
  • Ardbeg

    Le single malt le plus tourbé d'Ecosse, pour les connaisseurs !

Whiskey Irlandais

  • Jameson Irish Whiskey

    Une triple distillation car c’est là que réside l’onctuosité et 4 ans en fûts de chênes, voilà ce qui donne l’équilibre parfait entre les notes épicées, les arômes de fruits secs et les touches de vanille avec une pointe de xérès sucré. Et la devise de Jameson depuis 200 Ans : Sine Metu (Sans peur), Très Irlandais, non !

Whiskey Américain

  • Jack Daniels N°4 master 70

    Ne dite pas que le « Jack » est un Bourbon, c’est un Tennessee Whiskey. Issu d’un procédé de filtrage au travers du charbon d’érable, le « Lincoln County Process», qui le distingue de l’appellation Bourbon.
    Un gout inimitable qui fait son succès.
  • Bulleit Bourbon

    Inventé à l'origine par Augustus Bulleit, émigrant français des années 1830. C’est un straight bourbon à base d’alcool de maïs, riche d'épices et de complexité.

Whisky Japonais

  • The Nikka 12 ans

    La finesse de son élaboration lui confère une palette aromatique et gustative riche et complexe. Bien que ce soit un Blend, on pourrait le confondre avec un pur malt.
  • Nikka From The Barrel

    Puissance, finesse et équilibre. Ce blend aux 100 whiskies confondrait plus d’un amateur, ambitieux avec un fort degré d’alcool, puissant mais maîtrisé, il est mondialement reconnu pour son originalité.

Sur le Whisky

Un peu d'histoire

Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais.

Marc Twain

 Connaissez-vous la différence entre un Whisky, un Whiskey, un Bourbon ?

Le premier est écossais (Scotch Whisky), le Whiskey est irlandais et le Bourbon est américain. On écrit « whiskey » avec un « e » lorsque l’on parle des productions américaines et irlandaises.

Le whisky est apprécié pour sa grande richesse aromatique. Les saveurs varient, entre autres, en fonction de la durée de vieillissement, du bois du fut et des conditions de stockage. Fruité, tourbé, boisé, fumé, floral ou épicé, le whisky peut convenir à tous les palais.

La plupart des whiskies sont issus de mélanges de différents futs provenant d’une même distillerie, on parle alors de « whisky single Malt », lorsqu’ils proviennent d’un seul et même fut, on parle de « single cask » pour les whiskies et de « single barrel » pour les whiskeys américains.

Les « Blends » sont des assemblages qui combinent plusieurs whiskies issus de diverses distilleries, sauf au Japon où ils doivent provenir de distilleries appartenant à un même groupe.

Si l’Écosse, l’Irlande et les États-Unis fournissent une grande partie du marché mondial, d’autres pays se sont lancés dans la production de whisky avec succès. Le whisky japonais est d’ailleurs de plus en plus réputé auprès des connaisseurs, au point qu’on le surnomme « l’autre pays du whisky ».

Donc, le Whisky peut se déguster sec, allongé avec un peu d’eau ou associé à d’autres ingrédients en cocktail. Même si l’eau atténue le gout de l’alcool et a pour effet de libérer les arômes du whisky, quelques gouttes d’eau ou un gros glaçon permettent de mieux apprécier un whisky.

Le verre de Philippe

  • food-item

    Ballantine’s 21 ans

    Whisky riche, intense avec des notes de fruits mûrs et de cannelle. Ballantine's 21 ans a obtenu de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment la médaille d'or IWSC 2015.
  • food-item

    Lagavulin 16 ans d’âge

    Scotch emblématique de l'île d'Islay très tourbé et iodé, sa finale est ce qui le rend si mémorable figues, dattes, fumée, tourbée, vanille, il a tout pour plaire, son équilibre en fait un pur Délice. Dégustez-le dans un verre à whisky traditionnel, sec ou avec un peu d'eau plate.