Nos 7 conseils anti gueule de bois !

« La gueule de bois » : voici nos 7 conseils pour gérer au mieux les lendemains de fêtes !

Nos conseils anti Gueule de Bois !

Le cercle vicieux de la consommation d'alcool en soirée !

Hier encore, on avait le sourire, nos amis étaient là pour faire la fête, nous dansions, nous chantions, l’alcool coulait à flot… Bref, une soirée comme on les aime où l’on a tendance à oublier cette petite garce de « gueule de bois » qui vous rattrape le lendemain et vous cloue au canapé pour toute la journée…

Et, c’est la « gueule de bois » : descente, état végétatif, stade larvaire, dette de sommeil…

Chers confrères, amoureux de la Night, déchainés danseurs, mordus de musique, la fête est une affaire de passion et une passion mérite qu’on soufre un tantinet pour elle ! C’est pourquoi nous avons concocté un article avec des conseils anti gueule de bois !

Après votre folle soirée trop alcoolisée, il y a une autre solution que de squatter toute la journée votre canapé. Vous pouvez aussi prendre le taureau par les cornes et décider de vous prendre en main en suivant nos quelques conseils…

1 – SOIGNER EFFICACEMENT SON ALIMENTATION

La gueule de bois résulte d’un processus complexe durant lequel l’organisme s’efforce d’éliminer l’alcool qu’il a dans le sang.

Pour réparer les conneries de la veille, tu dois laisser ton foie au repos, boire beaucoup d’eau et suivre les conseils de ma nutritionniste :

  • L’infusion au gingembre et le jus de tomate sont les meilleurs alliés de l’estomac.
  • Au réveil, 2 verres d’eau. L’hydratation est la clé de la récupération !

Au ptit dej’

Troquez votre café du matin contre un thé au gingembre avec une bonne dose de miel.
Une omelette aux champignons, sans fromage, ou des œuf pochés et des toasts.
Les laitages doivent être évités à tout prix.

Boire du jus de tomate au petit déjeuner est une bonne façon de réduire les brulures d’estomac. On évite par contre le jus d’orange ou tout autre agrume qui peuvent irriter votre estomac déjà sensible et vous rendre plus malade.

Deux heures plus tard, reprendre 2 autres verres d’eau accompagnés d’une banane qui apportera une bonne dose de glucides et boostera votre humeur.

Au déjeuner misez sur les sushis et la soupe Miso !

Après une gueule de bois nous évitons à tout prix le poisson et pourtant les acides gras oméga 3 contenus dans les poissons gras, imprégnés par le riz vous apporteront ce dont votre corps a besoin pour récupérer.

Agrémentez votre lunch d’une eau de coco, qui aidera votre corps à faire le plein de sodium. Continuez à boire de l’eau tout au long de la journée !
En cas de fringale vous pouvez opter pour un toast garni d’avocat.

Au dîner, qui a dit a dit burger !

Au diner, Faites-vous plaisir avec un Burger (sans fromage) et des frites de patates douces et encore 2 verres d’eau !

Le meilleur moyen de limiter la casse est d’aider l’organisme à éliminer l’excès d’alcool en s’hydratant abondamment.

Par prévention, pendant votre soirée pensez à boire autant d’eau que vous buvez d’alcool ! A chaque verre d’alcool ingurgité, il vous faut boire la même quantité en eau. Cela permet tout simplement de prévenir la déshydratation.

2 – NE PAS SE LAMENTER SUR SA GUEULE DE BOIS

Parmi les conseils anti gueule de bois… celui-ci n’est pas le plus efficace physiquement, mais ça vaut le coup de le dire !

Tu n’es plus un ado et tu sais très bien à ton âge, qu’il y a un prix à payer pour faire la Teuf. Et si au cours de ta dernière soirée tu n’as pas su te maitriser alors tu t’abstiendras de te lamenter et de culpabiliser toute la journée. Te répéter sans cesse, (le plus gros des mensonges), que tu ne boiras plus jamais de ta vie et que tu es en train de mourir, n’entrainera que peine, supplice et tourment.

Se rappeler tous les bons moments de la soirée aidera à cicatriser les bobos.

3 – NE PAS SOIGNER LE MAL PAR LE MAL

Parmi les FAUX conseils anti gueule de bois, on aime bien celui là !

Certaines personnes s’imaginent que boire de l’alcool au réveil après une soirée bien arrosée permet de mieux vaincre les effets de « la gueule de bois ». C’est FAUX ! Il y a en plus un grand risque d’addiction.

Il faut se restreindre à boire de l’eau, de l’eau ou encore de l’eau !

Vous pouvez également boire du Ginger Ale qui est parfait pour apaiser votre estomac.

4 – PRENDRE L’AIR, RESPIRER ET GERER SON STRESS

Pour réveiller les endorphines : il faut bouger !

L’exercice physique est un bon moyen de réactiver les fonctions d’élimination du corps, indispensable lorsqu’on a trop ingurgité d’alcool.

Alors, rien de tel qu’une bonne promenade en plein air pour vous réveiller. L’air frais et la lumière naturelle vont agir directement sur votre organisme et sur votre horloge interne. Privilégiez la marche, ou le vélo !

Pour se détoxifier au maximum, bouger au moins 45 minutes en respirant profondément par le ventre.

Petit exercice de respiration !

En mettant en place cet exercice de respiration ventrale, vous récupérez de l’énergie tout en massant vos intestins :

  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre (le thorax reste neutre).
  • Expirez en laissant revenir le ventre

Répétez 4 fois. Faites une pause !

  • Inspirez en gonflant le ventre sur 3 temps
  • Expirez par la bouche en comptant 6 temps

Répétez 4 fois.

5 – NE LESINEZ PAS SUR LES VITAMINES

  • La vitamine B, en particulier la vitamine B12, joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Stimulez votre corps en prenant un complément de vitamine B. C’est un excellent moyen de combattre la gueule de bois, alors pensez-y à l’avance et prenez en avant d’aller vous coucher.
  • Souvent utilisée pour réduire la fatigue et renforcer les défenses naturelles de l’organisme, elle est moins connue pour ses répercussions positives sur le bien-être après une soirée particulièrement arrosée. La vitamine C joue un rôle primordial dans la première phase de détoxication du foie.

Pour être efficace sa prise doit débuter l’après-midi précédant la soirée de fête.

6 – NE PAS TENTER DE REMEDES MIRACLES ANTI-GUEULE DE BOIS

 C’est un rêve partagé par tous les fêtards : trouver un remède efficace à la gueule de bois !

Existe-il vraiment un remède efficace ? Le rince-cochon de grand-mère est-il efficace ?

Autant annoncer la couleur d’entrée de jeu : NON ! Il n’existe pas de remède miracle pour lutter contre la « gueule de bois » !

Cependant, il existe des dizaines de remèdes « miracle » à base de plantes ou d’autres substances moins naturelles, censés faire disparaître la gueule de bois. Méfiance : d’après les nutritionnistes, la grande majorité de ces « remèdes » n’ont pas vraiment d’effet sur la gueule de bois.

7 – MISER SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Voici nos astuces et conseils pour gérer votre gueule de bois au mieux !

Citron, Menthe poivrée, Romarin… Certaines huiles essentielles aident à soulager la nausée, les ballonnements et la fatigue liée à la gueule de bois.

  • Drainer son foie avec l’huile essentielle de Citron bio, que vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes dans une tisane tiède.
  • Nettoyer son organisme avec l’huile essentielle de Romarin Bio.

L’huile essentielle de Romarin Bio aide le foie à drainer l’organisme, et le nettoie en même temps : mélangez 1 à 2 gouttes de cette huile dans une petite cuillère d’huile d’olive vierge extra Bio, laissez-en bouche quelques instants avant de l’avaler.

  • Soulager les maux de tête avec l’huile essentielle de Menthe Poivrée Bio. La Menthe Poivrée Bio soulagera le mal de tête et aidera également la digestion. Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans un verre d’eau et mélangez avant de boire.

Enfin, masser les tempes ainsi que la “bosse du bison” derrière la nuque avec des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi vous permettre d’enlever ce satané casque qui vous tiraille !

!!! Précaution : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil au spécialiste auprès duquel vous les achetez pour une bonne utilisation, et lisez la notice pour éviter les contre-indications et les effets secondaires éventuels.

Le conseil « Bonus » : bien se reposer pour accélérer la « guérison » !

L’info « Bonus » : La VEISALGIE, plus connue sous le nom évocateur de « gueule de bois », désigne donc tous les dommages collatéraux consécutifs à une soirée riche en divers alcools mal dosés, culs-secs et autres gosiers imbibés.

Après une bonne nuit de sommeil et après avoir suivi ces quelques conseils anti gueule de bois, le règne autoritaire de la veisalgie n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir !

Sur ce, on vous laisse sur la galerie de photos du Pinkananas ! Pour voir pourquoi on continue à faire la fête malgré cette fameuse GDB …

 

Leave a comment