Online
Reservation
Integer congue malesuada eros congue varius. Sed malesuada dolor eget velit pretium. Etiam porttitor finibus. Nam suscipit vel ligula at dharetra
Integer congue malesuada eros congue varius. Sed malesuada dolor eget velit pretium. Etiam porttitor finibus. Nam suscipit vel ligula at dharetra
Et oui, le gin, c’est comme le vin, il en existe pour tous les goûts. Et pour faire simple, il y a tout d’abord les classiques, les citriques, d’autres aux saveurs plus herbacées, des floraux et enfin les épicés. Tous se qui combinant soit avec des épices soit avec un zeste de citron vert, des fruits et j’en passe…
Passionnée de Gin, j’ai eu envie de rédiger cet article, pour vous partager mon béguin pour le Gin et vous livrer un peu de son histoire.
La mode ça va ça vient, c’est vrai pour les vêtements, pour la déco mais aussi pour les alcools et les cocktails. Après la Vodka et les Mojitos, le Gin et surtout le Gin Tonic fait son grand retour.
Le gin est une boisson distillée et aromatisée à partir de plantes tel que les baies de genièvre ou encore le fenouil, la coriandre ou le citron.
Au départ la boisson créée par les hollandais que l’on considère comme l’ancêtre du gin porte le nom de Genever.
A partir de 1688, le roi d’Angleterre Guillaume III décide d’interdire l’importation d’eau de vie étrangère pour favoriser les distilleurs locaux. Pour combler la demande, les distillateurs renomme le Genever et l’appelle simplement gin !
Cette boisson devient rapidement populaire au Royaume-Uni d’autant plus que les taxes sont réduites et que son coût est bas.
Vous l’imaginez bien à l’époque, la priorité n’était pas toujours à la dégustation mais parfois même à la consommation excessive d’alcool.
Si aujourd’hui on déguste nos Ginto, la boisson n’avait pas très bonne réputation à ses débuts !
En 1730, Londres recense environ 7000 commerces vendant du gin (nous ne comptons pas les comptoirs illégaux !!!) qui n’écoulent pas moins de 37 millions de litres par an…
Le Royaume Uni est alors en pleine expansion industrielle et la vie est loin d’être facile. Cette boisson forte et bon marché va donc séduire une large partie de la population ouvrière. Élaboré de façon clandestine, souvent de très mauvaise qualité en dépassant les 40 degrés, ce breuvage n’a rien à voir avec le gin d’aujourd’hui. Très vite les choses dérapent et la boisson est surnommé « The mother’s ruin », ou… « La briseuse de famille », rien de moins.
C’est alors que le Gin Act est voté en 1741 pour limiter la vente de gin clandestine ! Une sorte de loi Evin de l’époque !
Avec une meilleure qualité de fabrication et l’ouverture de bars spécialisés, les « Gins Palace », le Gin trouvera ses premières lettres de noblesse…
Au début du 19e siècle, on se rend compte que la quinine, contenue dans les boissons toniques permet de lutter contre la malaria. Cependant cette eau est particulièrement amère. Par conséquent pour y remédier certains petits malins ont recours à un mélange avec du gin. Le gin tonic était né !
Au cours du 20ème siècle et particulièrement dans les années 80 le gin va connaître une période sombre et perdre en popularité. Et même si James Bond va populariser le Dry Martini, cocktail à base de Gin et de Martini, le gin va peu à peu disparaître de nos verres.
Trop de mauvais gins et d’épouvantables tonics ont fini par expédier ce cocktail chic des seventies dans les oubliettes de la ringardise.
Depuis quelques années, le Gin-to opère un fracassant réveil !
Aujourd’hui très en vogue, le gin a fait un retour fracassant dans les bars à cocktails (le Pinkananas n’a pas échappé à la règle !) et chez les cavistes. Ce spiritueux, grandement apprécié des américains, connaît également un grand succès en Europe, surtout en Espagne et la France connait une forte croissance de consommation.
Les végétaux (réglisse, thym, romarin…), les fleurs (angélique, gentiane, iris…), les épices (coriandre, poivre, cannelle…) et les fruits (en particulier les agrumes) sont utilisés pour la fabrication de ces gins.
Ce spiritueux se décline de plusieurs façons, il est très tendance de le boire en cocktail avec un tonic ou un mixer, d’y ajouter quelques zestes d’agrumes, une à 2 feuilles de basilic et une tranche de citron. Une très belle façon de découvrir ou de redécouvrir le gin !
Très agréable en fin de repas, le Gin Tonic est un excellent digestif quand il est bien dosé.
La vie est trop courte pour boire du gin ordinaire !
>> Découvrez la large carte de Gins du Pinkananas !